L’origine de nos chaussures : La ballerine.

Ballerine Fugitive Koka pour femme

Ballerine Fugitive Koka

La ballerine est pour nous, à l’heure actuelle, un chaussure féminine décolletée et à talon très mince.

Mais ce terme vient de l’italien « ballare » qui veut dire danser, et désignait les danseuses professionnelles.

Mais très vite, dès le 19ème siècle, ce nom est associé aux chaussons que portaient les petits rats de l’opéra de Paris car ils étaient souples, décolletés et arrondis.

En 1947, la mère d’un danseur étoile, Rose Repetto, voulant que son fils ait des chaussons plus confortables pour danser lui confectionne des chaussons en cousant la semelle à l’envers pour ensuite la retourner.

Les nouvelles ballerines ont un vif succès auprès des danseurs du conservatoire, ce qui oblige Rose Repetto à installer un atelier à Paris et lance la griffe Repetto. La réputation de cette marque était surtout reconnu dans le monde de la danse.

La ballerine va faire une entrée remarquée grâce à deux événements.

En 1954, Audrey Hepburn, oscarisée pour son rôle dans « Vacances romaines », demande au créateur italien Salavatore Ferragamo de lui créer une paire de ballerine sur mesure, chaussure avec une ligne épurée et fine. Les ballerines sont pourvues d’une bride et d’un talon pastille, la mode du style « Capri » est lancée.

En 1956, l’icône de toute une génération, Brigitte Bardot, pour une interprétation dans le film « Et Dieu créa la femme », commanda à la marque Repetto des ballerines de ville légères et sensuelles. A la sortie du film, les ballerines « Cendrillon » rouges de la star deviennent aussi célèbres que le film.

Depuis lors, de grands créateurs comme Lanvin ou encore Louboutin revisitent le genre mais aussi des marques comme Minelli ou André. La ballerine est devenue incontournable et adoptée par toutes les générations, été comme hiver…

 

=> Découvrez vite notre collection de ballerines

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>